L’oracle des timbres a parlé

Avez-vous déjà essayé de mimer la conduite d’une diligence postale ou le collage d’un timbre? Non? Tatjana et moi si. La Poste fête ses 175 ans et, à cette occasion, elle organise des visites guidées avec le soutien du Musée de la communication à Berne. Dans le rapport d’expérience qui suit, vous découvrirez en quoi consiste ce fameux jeu de mime et dans quelles circonstances un serpent s’est introduit dans un sac postal.

Muriel Baeriswyl
Blog
Portraits des auteures

Section Contenu riche

Après un bref enregistrement, la visite commence déjà. Avec notre petit groupe, Tatjana et moi suivons la communicatrice du Musée de la communication à travers l’exposition. Dès le début, nous avons dû faire preuve de notre esprit d’équipe. Il fallait en effet guider une petite balle à travers un labyrinthe en forme de grande carte de la Suisse en soulevant et abaissant tous ensemble la carte au bon moment et en la faisant basculer dans la bonne direction. Une fois cette mission accomplie, la visite s’est poursuivie dans la salle des anciennes voitures de distribution. Des véhicules étaient également exposés au-dessus de nos têtes: des véhicules de livraison à la main, des vélos et même une voiture électrique datant de 1913. Vous avez bien lu: en 1913 la Poste employait déjà un véhicule électrique de la marque Tribelhorn: un quatre roues destiné à la distribution des colis et, un peu plus tard, un trois-roues électriques pour les envois express. 

Diligences postales au musée
© Muriel Baeriswyl

Secret des lettres et autres mystères

Dans l’étage du dessous, nous avions intérêt à nous boucher les oreilles. La communicatrice a fait retentir le cor d’un car postal qui fête cette année un compte rond, ses 100 ans. Avec son Tu-Ta-Tut assourdissant, le véhicule prévenait ainsi les voitures qui arrivaient en face sur les routes de montagne sinueuses. 

Exposé au Musée de la communication
© Muriel Baeriswyl

Puis, tout en bas, le moment tant attendu est arrivé. À travers un jeu de mime, nous nous sommes amusés à faire deviner à la moitié du groupe des termes propres à la Poste illustrant ses 175 ans d’histoire. Conduire une diligence postale, coller des timbres et envoyer des lettres, recevoir des colis en respectant les consignes de sécurité en pleine pandémie de coronavirus, on vous laisse imaginer! 

Grâce à ce jeu, nous avons en tout cas beaucoup appris sur l’histoire de la Poste.

Nous avons également appris comment, à l’époque, une couleuvre (serpent endémique) s’était retrouvée dans un wagon-poste. Nous n’en dirons pas plus, nous vous laissons le soin de découvrir cette histoire par vous-même lors d’une visite guidée d’anniversaire de la Poste. 

Intérieur du Musée de la communication
© Muriel Baeriswyl

Une année de jubilé sous la signe de la réussite

La visite s’est terminée par la salle des timbres où nous avons pu admirer leur diversité dans quelques-unes des nombreuses vitrines coulissantes. Le clou du spectacle selon nous: l’oracle des timbres et ses révélations. En tant que coresponsables de projet pour ce 175e anniversaire, nous étions curieuses de savoir si cette année de jubilé allait être couronnée de succès pour la Poste. La communicatrice, après nous avoir demandé un chiffre entre 1 et 10, a déniché le timbre qui répondait à nos attentes dans un vieil album de collection: un timbre violet de 5 du Canada. Certes, l’interprétation de l’oracle par la communicatrice ne ferait sans doute pas le poids face à une analyse approfondie, mais Tatjana et moi étions ravies du résultat. En s’appuyant sur ses prévisions et sur le visuel du timbre, l’oracle nous a en effet prédit des défis à surmonter dans le cadre de notre projet, mais aussi de nombreux moments forts et des succès. Tout cela semble bien prometteur! Quant au timbre que nous avons pu ramener avec nous, il trône fièrement dans notre bureau. 

Exposé au Musée de la communication
© Muriel Baeriswyl

rédigé par

Muriel Baeriswyl