Communiqués de presse

La Poste numérise la boîte aux lettres publique pour les PME

Les besoins de la clientèle évoluent: les personnes, les autorités et les entreprises en Suisse utilisent toujours moins le courrier classique pour communiquer. La Poste s’adapte en continu aux besoins de sa clientèle et développe des solutions supplémentaires. Avec «ePost SmartSend», elle propose désormais aussi aux petites et moyennes entreprises une prestation pour l’envoi numérique ou physique des factures et des lettres en nombre.

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La Poste fait en sorte que les personnes en Suisse puissent communiquer en toute sécurité. Elle le garantit depuis toujours pour les envois physiques et y veille désormais aussi sur les canaux numériques. À l’été 2021, la Poste en effet lancé l’application ePost, sa boîte aux lettres numérique. La clientèle privée de la Poste peut s’en servir pour recevoir, archiver et organiser le courrier physique ou numérique directement dans l’application, ainsi que pour payer des factures et numériser le courrier au format papier. Aujourd’hui, déjà plus de 100 000 personnes utilisent l’application ePost, qui leur permet de payer leurs factures avec plus de 100 banques. En parallèle, la Poste élabore des offres similaires aussi pour les entreprises: depuis septembre 2023, elle leur propose la plateforme de communication ePost SmartSend, tenant ainsi compte de l’essor du numérique.

«Nul n’est trop petit pour passer au numérique»

Nicole Burth, responsable Services de communication et membre de la Direction du groupe, est convaincue que la Poste prépare le service public pour l’avenir en numérisant continuellement ses prestations: «Les formes de communication se sont diversifiées. À titre d’exemple, beaucoup de PME communiquent avec leur clientèle en partie sous forme physique et en partie sous forme numérique. Pour nombre d’entre elles, l’envoi de lettres physiques représente des dépenses importantes liées tant à la création, à l’impression qu’au dépôt des envois auprès de la Poste. La Poste peut leur apporter son soutien avec sa solution hybride ePost SmartSend.» Concrètement, avec ePost SmartSend, les entreprises peuvent créer leurs lettres, factures ou envois en nombre par voie numérique et les envoyer via la solution d’envoi en ligne. La Poste prend ensuite en charge l’ensemble du traitement. Selon les souhaits, elle distribue les documents soit par voie numérique dans l’application ePost ou par eBill, soit sous forme physique. Jusqu’ici, ce service était réservé aux gros clients. «Nous pensons que nul n’est trop petit pour passer au numérique. Nous souhaitons offrir une plateforme de communication simple et sécurisée au plus grand nombre possible d’entreprises, afin de les emmener avec nous dans le voyage vers le numérique», souligne Nicole Burth.

Collaboration avec KLARA Business SA

L’application ePost et la solution ePost SmartSend ont été développées par les équipes de KLARA Business SA, une spécialiste de La Poste Suisse pour la transformation numérique. Pour Renato Stalder, CEO de KLARA, les avantages d’ePost SmartSend sont évidents: «Grâce à notre solution, l’expéditeur sait quel est le canal préféré des destinataires. Il est également possible d’identifier en un clin d’œil les données d’adresses obsolètes ou erronées. Avec ePost SmartSend, la clientèle gagne du temps et économise de l’argent.» À ce jour, plus de 25 000 PME ont déjà recours aux prestations de KLARA.

Qui dit Poste, dit numérique

Le nouveau système de vote électronique, le service numérique pour l’ouverture du DEP, la plateforme de communication ePost ainsi que d’autres prestations numériques ne sont pas de la fiction, mais des solutions bien réelles. En juin 2023, dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie, il a été possible pour la première fois de voter en utilisant le système de vote électronique de la Poste. Depuis fin août 2023, six cantons offrent la possibilité d’ouvrir un DEP à distance de manière entièrement numérique. Au printemps 2023, le canton de Berne et la Poste ont lancé le service «BE-ePost», mettant à la disposition de la population bernoise une boîte aux lettres numérique simple et sûre. Par ailleurs, quatre millions d’utilisatrices et d’utilisateurs au total ont déjà opté pour SwissID, la connexion sécurisée et l’identité numérique suisse certifiée pour les applications en ligne qui requièrent une preuve d’identité.

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, 058 341 37 80, presse@poste.ch