«Le rail est le moyen de transport adéquat pour les gros volumes de colis»

Guidage vocal

Nouvelles liaisons ferroviaires pour la Poste «Le rail est le moyen de transport adéquat pour les gros volumes de colis»

Publié le 04.09.2023

La Poste entend rendre son fonctionnement interne entièrement carbone-neutre d’ici 2030. À partir de 2040, toute notre chaîne de création de valeur devra également être carbone-neutre et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif Zéro émission nette. Une contribution importante à cet objectif est le passage aux modes de propulsion alternatifs, dans la distribution et dans le transport entre les sites logistiques. À l’automne 2023, la Poste exploitera de nouvelles liaisons ferroviaires. Dans son interview, Titus Bütler, responsable Transports à la Poste, nous en dit plus.

Aujourd’hui, la Poste exploite plus de dix sites logistiques raccordés au réseau ferré. Avec 77 liaisons ferroviaires, nous transportons aujourd’hui de gros volumes de colis et de lettres (voir encadré). De nouvelles liaisons vont ouvrir pour la Poste, ce qui portera leur nombre à 84 par an. Stefan Nolte, responsable Services logistiques Operations, s’en réjouit. Il déclare: «Avec l’électrification de notre flotte de distribution, nous entendons transporter les envois qui nous sont confiés de la manière la plus durable possible également entre les différents sites. En privilégiant le transport par rail, nous apportons une contribution importante à la réalisation de nos objectifs climatiques et énergétiques ambitieux.»

Le train postal longe le lac

Titus Bütler, dans quelle mesure cette extension du transport ferroviaire est-elle durable pour la Poste?

Titus Bütler: Le passage du transport des envois de la route au rail est une mesure importante qui nous permettra d’atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques. Grâce aux nouvelles liaisons ferroviaires que nous allons mettre en place cet automne avec notre partenaire de transport CFF Cargo, nous pourrons économiser, en tout et pour tout, près de 900 000 km de transports par camion et environ 680 tonnes de CO2 par an .

Pourquoi, de manière générale, la Poste transporte-t-elle beaucoup de colis et de lettres par le rail?

Depuis 175 ans, la Poste mise sur le transport par rail. C’est le moyen de transport adéquat pour les gros volumes et des livraisons dans les temps. Qui plus est, le train est très efficace d’un point de vue énergétique. C’est pourquoi nos grands centres logistiques sont reliés à un réseau ferroviaire. Pour les petits volumes, le transport en camion est plus efficace. Avec les nouvelles liaisons que nous mettrons en service cet automne, nous pourrons transporter 9 mio. d’envois supplémentaires par le rail.

D’autres plans d’extension sont-ils déjà prévus pour le transport ferroviaire?

Notre «opération rail» a été lancée en 2022. Grâce à elle, nous avons pour objectif d’augmenter nettement la part des colis transportés par le rail sur l’axe est-ouest (c’est-à-dire entre nos principaux centres colis de Frauenfeld, Härkingen et Daillens). Dans ce contexte, nous examinons actuellement les possibilités de passage au rail. Les conditions requises pour le transport ferroviaire sont, d’une part, de gros volumes d’envois, d’autre part, des liaisons ferroviaires régulières, rapides et précises. Sur le réseau ferroviaire très chargé de la Suisse, il est difficile de mettre en place de nouveaux trains-poste rapides. C’est pourquoi nous testons également de nouveaux concepts de transport innovants.

À propos
Portrait Titus Bütler

Titus Bütler (56 ans) est responsable Transports à la Poste pour les lettres, les colis et les journaux depuis 2022. Auparavant, il était responsable du centre colis de Frauenfeld et dirigeait le programme Stratégie de traitement des colis.

Les principaux centres de tri courrier et colis de Daillens, Éclépens, Härkingen, Zurich-Mülligen et Frauenfeld se trouvent sur l’axe est-ouest des lignes ferroviaires. Dans ces centres, les conteneurs chargés de colis sont hissés sur les wagons à l’aide de grues aux terminaux de chargement. Les trains transportant principalement des lettres circulent jusqu’au cœur des centres courrier afin que le personnel de la Poste puisse directement les charger et les décharger. Ensuite, les trains-poste jaunes acheminent colis, journaux et lettres jusqu’à d’autres sites, comme ceux de Landquart, Coire et Genève. Sur l’axe nord-sud, les trains desservent notamment les centres de distribution de Bâle, Cadenazzo et Viège.

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