Nouveau look pour le personnel de guichet de la Poste

La tenue des collaboratrices et collaborateurs des filiales fait peau neuve: dès 2025, l’ensemble du personnel des filiales de la Poste recevra de nouveaux vêtements modernes, composés d’une vingtaine de pièces. Dès ce mois d’août, environ 200 collaboratrices et collaborateurs porteront les nouvelles tenues pour tester leur confort, leur fonctionnalité et leur entretien. Depuis le début des réflexions sur la nouvelle tenue, le personnel est étroitement impliqué dans le développement, que ce soit par le biais de feed-back ou de participation directe.

Chemisier ou chemise jaune, foulard ou cravate et jupe grise ou pantalon gris: tels sont les éléments qui permettent à la clientèle de reconnaître le personnel du guichet de la Poste au premier regard – et ce depuis plus de 20 ans. Durant toutes ces années, la Poste n’a apporté que quelques ajustements ici et là. Le moment est donc venu d’apporter un vent de fraîcheur dans les filiales. «Ces 20 dernières années, bien des choses ont évolué: le monde, la Suisse et même la Poste ne sont plus les mêmes. Nous avons modernisé un grand nombre de nos filiales et les avons également ouvertes à des partenaires tels que des compagnies d’assurance, des banques ou des autorités. De même, les membres de notre personnel assument de nouvelles tâches. Ils conseillent personnellement notre clientèle dans les situations de vie les plus diverses et l’accompagnent, si nécessaire, sur le chemin de l’ère numérique. Il est donc temps que le look de notre personnel évolue également», explique Thomas Baur, responsable RéseauPostal. En parallèle, la nouvelle tenue doit aussi répondre aux besoins des collaboratrices et des collaborateurs de la Poste. C’est pourquoi cette dernière a jugé logique que les membres du personnel soient impliqués d’emblée dans la conception des nouveaux vêtements. Ils sont en effet les mieux placés pour savoir, de par leur travail quotidien, comment les vêtements doivent être conçus pour être non seulement pratiques, mais aussi agréables à porter. Dès le début, lorsque l’idée de la nouvelle tenue a germé, un groupe de travail de 21 collaboratrices et collaborateurs représentant toutes les régions suisses ainsi que tous les groupes d’âge a été constitué. Au bout de neuf mois, la Poste a élargi ce groupe de travail à 13 personnes supplémentaires. «Les collaboratrices et les collaborateurs ont eu l’occasion de participer activement aux ateliers, de donner leur avis sur les croquis et les prototypes, de s’exprimer sur la sélection de pièces et de couleurs et de nous donner en permanence leur feed-back. L’objectif était de parvenir à un vêtement répondant réellement aux besoins des personnes amenées à le porter, et ce jusqu’à la fin de la journée de travail», précise Thomas Baur.

Fabrication durable et vêtement de grande qualité

La Poste recherche non seulement une tenue pratique, mais vise aussi un procédé de fabrication durable, car la population en Suisse attend d’une telle entreprise qu’elle prenne ce sujet à cœur. Cette demande coïncidant justement avec l’exigence que la Poste s’est fixée envers elle-même, il lui était dès lors évident que les vêtements seraient fabriqués en Europe. Parmi les principes défendus par la Poste figure notamment le contrôle régulier du respect des normes sociales et éthiques par ses fournisseurs. Thomas Baur poursuit: «Nous avons aussi volontairement opté pour des matériaux de grande qualité. L’objectif est que les membres du personnel puissent porter les vêtements le plus longtemps possible.»

Tons neutres et intemporels avec des touches de jaune

Côté esthétique, les tenues des quelque 4000 collaboratrices et collaborateurs des filiales ont été conçues par un duo composé du fabricant suisse Pino Vastano et du designer italien Corrado Catalano. «Notre but est de proposer des vêtements d’entreprise intemporels et modernes à la fois», souligne Pino Vastano. En optant pour le gris et l’avio (une nuance de bleu), les deux spécialistes ont sélectionné des couleurs de base neutres, contrastées par des touches de jaune visant à refléter et perpétuer la tradition de la Poste. Au total, la collection regroupe une vingtaine de pièces. «Cette décision de créer autant de pièces a été prise avec la Poste. Ce faisant, nous garantissons une certaine individualité et répondons aux différents besoins des membres du personnel tout en conservant une image uniforme.»

La tenue des collaboratrices et collaborateurs des filiales fait peau neuve: dès 2025, l’ensemble du personnel des filiales de la Poste recevra de nouveaux vêtements modernes, composés d’une vingtaine de pièces.

La nouvelle tenue testée en condition par près de 200 personnes à partir de début août

Le déploiement des tenues dans toute la Suisse prévu à partir de 2025 est encore loin, mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passera rien d’ici là. Entre début août et fin novembre, les nouveaux vêtements seront testés par environ 200 membres du personnel, qui vérifieront que la nouvelle collection est adaptée au terrain et agréable à porter. Ils porteront également leur attention sur l’entretien des vêtements et sur la manière dont les différents matériaux utilisés réagissent au lavage et au repassage réguliers. À l’issue de ce test de port, la Poste choisira définitivement les matériaux en 2023 et procédera à l’évaluation des fournisseurs. Les pièces seront ensuite produites et les membres du personnel recevront leurs nouveaux vêtements en 2025.

Photo de 1965: Jusqu’en 1999, les collaboratrices et les collaborateurs des filiales portaient encore des habits civils. Source: Musée de la communication (FFF_11973).

Photo de 1965: Jusqu’en 1999, les collaboratrices et les collaborateurs des filiales portaient encore des habits civils. Source: Musée de la communication (FFF_11973).

Photo de 2020: En 1999, les collaboratrices et les collaborateurs des filiales recevaient pour la première fois un haut uniforme. Source: Isabel Truniger, Musée de la communication (FFF_08834 ).

Photo de 2020: En 1999, les collaboratrices et les collaborateurs des filiales recevaient pour la première fois un haut uniforme. Source: Isabel Truniger, Musée de la communication (FFF_08834 ).

Les tenues actuelles. Depuis plus de 20 ans, les clientes et les clients reconnaissent le personnel de guichet de la Poste au premier coup d’œil grâce, entre autres, à ces vêtements. Source: la

Les tenues actuelles. Depuis plus de 20 ans, les clientes et les clients reconnaissent le personnel de guichet de la Poste au premier coup d’œil grâce, entre autres, à ces vêtements. Source: la Poste.

previous arrow
next arrow