Innovation et technologie

Jura: les filiales postales en renfort pour lutter contre la fracture numérique

Au Jura, toute personne qui souhaite de l’aide pour utiliser les prestations numériques cantonales n’a qu’à franchir la porte de l’une des 17 filiales postales du territoire. Le projet est unique en Suisse. Et concluant.

Florence Herndl

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Entrée d'une filiale
Grâce à la Poste, le Canton du Jura est le premier canton de Suisse à offrir à sa population un service de proximité pour utiliser ses services en ligne. Copyright: François Wavre

Fidèles au rendez-vous, Catherine et Elma prennent leurs fonctions derrière le guichet de la filiale postale principale de Delémont. Elles ont installé le grand tableau en ardoise à l’entrée du bâtiment et des flyers sur les comptoirs indiquent «Guichet virtuel du Canton du Jura – besoin de plus d’informations?»

Flyer pour le guichet virtuel
Grâce à la Poste, le Canton du Jura est le premier canton de Suisse à offrir à sa population un service d’aide direct pour l’utilisation de ses services en ligne. Copyright: François Wavre

Apprivoiser le numérique

Cette filiale de Delémont, tout comme les 16 autres filiales réparties à travers le canton joue un rôle de promotion, d’information et d’aide direct pour le Guichet virtuel de l’administration cantonale jurassienne. Objectif: rendre plus autonome la population avec cet outil numérique.

Par manque de moyens, de compétences ou en raison de leur appréhension ou simplement parce qu’ils ne connaissent pas l’outil et ses possibilités, l’on peut estimer que près de 30% de personnes a des difficultés à s’adapter à la «digitalisation» de l’administration cantonale.

Le gouvernement jurassien a l’objectif que d’ici à 2025, la population s’adresse principalement de manière numérique à ses services. Dans cette perspective, la collaboration avec la Poste a été mise en place afin de proposer un service d’aide direct.

«Venez avec toutes vos questions»

La Poste répond directement au guichet ou propose des rendez-vous de trente minutes pour des besoins plus précis. «L’idée, c’est ‹Venez avec toutes vos questions et nous y répondrons› », note Juliette Babey, la responsable de la filiale de Delémont.

Juliette Babey, sourire aux lèvres
Juliette Babey, sourire aux lèvres, indique que plus de 2500 personnes ont reçu un soutien depuis la mise en place du projet (état fin février 2023). Copyright: François Wavre

Une cliente vient affranchir un colis. Flyer à la main, elle s’interroge sur ce service proposé dans les locaux de la Poste et qu’elle ne connait pas. Catherine prend l’ordinateur et la tablette dédiés à ce service. Elle présente les fonctionnalités du Guichet virtuel à sa cliente. Elle précise que l’outil cantonal donne accès à près d’une centaine de services en ligne. 

Impôts, obtention d’un permis, demande d’attestations, inscription à l’école obligatoire ou à un camp sportif, le Guichet virtuel concerne tous les habitantes et habitants du canton.

Catherine Juillerat, conseillère clientèle, présente le Guichet virtuel à l’une des clientes venue affranchir un colis.
Catherine Juillerat, conseillère clientèle, présente le Guichet virtuel à l’une des clientes venue affranchir un colis. Copyright: François Wavre

Offre de services dans les filiales de la Poste

La Poste et le Canton du Jura ont conclu un partenariat pour la mise en place de ce service dans trois filiales postales des Franches-Montagnes en 2022, avant d’étendre le projet à l’ensemble du territoire dès février 2023 au vu du succès rencontré. Le service est proposé jusqu’à la fin de l’année et sera évalué avant d’être éventuellement poursuivi.

Ce projet jurassien s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de la Poste d’ouvrir son réseau postal aux prestataires sectoriels et de faire de ses filiales de véritables centres de services.

La Poste réalise quelques 350 000 contacts client quotidiens dans 800 filiales en exploitation propre et offre aux entreprises et aux autorités un réseau de proximité à travers toute la Suisse.

Collaboratrice au guichet
Le contact humain est essentiel pour ne laisser personne de côté dans la digitalisation de la société. Coypright: François Wavre

rédigé par

Florence Herndl

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