Communiqués de presse

Désormais, les collaboratrices et collaborateurs du centre courrier de Härkingen trient également des colis

Moins de lettres, davantage de colis: la Poste réagit à cette évolution. C’est pourquoi les collaboratrices et collaborateurs du centre courrier de Härkingen trient désormais à la fois des lettres et des colis. Grâce à la nouvelle installation de tri des colis, la Poste parvient à exploiter de manière optimale les synergies entre le traitement du courrier et des colis sur les surfaces libérées par le centre courrier. La Poste crée en outre quelque 80 emplois supplémentaires dans la commune de Härkingen. «Ce centre à Härkingen contribue à la distribution rapide et fiable des lettres et des colis dans chaque coin de notre pays», a déclaré le Conseiller fédéral Albert Rösti lors de l’inauguration.

Section Contenu riche

Pour la première fois, la Poste lance une installation exclusivement consacrée au tri des colis dans un centre courrier existant et le personnel trie sur le même site des lettres et des colis de toutes tailles. La Poste réagit ainsi à la baisse des volumes de lettres et à l’augmentation constante et durable du nombre de colis. Une baisse d’un tiers des volumes de lettres a été enregistrée rien qu’au cours de ces dix dernières années. En parallèle, la Poste estime que les volumes de colis vont en revanche augmenter à nouveau durablement, et la nouvelle installation de tri constitue la réponse de l’entreprise à cette évolution.

La nouvelle machine de tri traite jusqu’à 10 000 colis par heure

Les colis de la région sont désormais livrés au centre par les filiales de la Poste, où ils sont triés, puis directement distribués dans toute la région. L’emplacement du centre dans la zone industrielle de Härkingen est ici idéal, avec un accès ferroviaire et autoroutier. La nouvelle machine de tri du centre courrier et colis de Härkingen traite jusqu’à 10 000 colis par heure, soit jusqu’à 30 millions de colis par an. La Poste a investi au total 50 millions de francs dans la transformation du centre, jusqu’alors réservé uniquement aux lettres, et créé ainsi quelque 80 nouveaux emplois dans la commune de Härkingen. Le site emploie désormais 740 collaboratrices et collaborateurs pour le tri des lettres et quelque 160 membres du personnel pour le tri des colis, dont près de la moitié sont de nouveaux collaborateurs venant d’autres sites de la Poste.

La parfaite illustration de la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain»

Les synergies entre le traitement du courrier et des colis sont exploitées de manière optimale sur les surfaces libérées par le centre courrier. «L’installation de traitement des colis du centre courrier est l’illustration parfaite de la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain». Nous traitons les lettres et les colis main dans la main. Cette approche est efficace, préserve les ressources et protège les emplois», souligne Roberto Cirillo, CEO de la Poste. «Nous investissons pour pouvoir proposer des services dans l’air du temps. Dans le monde physique comme numérique. J’ai la conviction que c’est là la voie à emprunter pour conserver toute notre pertinence à l’avenir».

«Des lettres et des colis pour toute la Suisse»

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a eu les mots suivants lors de l’inauguration du jour: «À mes yeux, il est important que la population puisse compter sur l’offre de la Poste, partout en Suisse. Le centre de Härkingen contribue à la distribution rapide et fiable des lettres et des colis aux quatre coins du pays.»  

 

La Poste développe ses capacités de traitement des colis

Le centre courrier et colis de Härkingen est déjà le troisième site de traitement des colis inauguré par la Poste en 2023, après le nouveau centre colis régional de Pratteln (BL) en mars et celui de Wallisellen (ZH) en juin. La Poste table sur une nouvelle augmentation durable des volumes de colis. Et ce malgré des chiffres récents en baisse en raison de problèmes d’approvisionnement, d’un climat de consommation morose et de la levée des mesures liées au coronavirus. Il appartient à la Poste de disposer le moment voulu de l’infrastructure adéquate, avec les capacités nécessaires, car elle est essentielle au traitement efficace et rapide des colis. Mais la Poste a également besoin de flexibilité pour pouvoir réagir aux fluctuations dans les volumes de colis. En développant ses capacités, la Poste souhaite notamment réagir aux défis imposés par la fluctuation des volumes de colis, répondre aux besoins de sa clientèle et fournir un service public de qualité à la population et aux entreprises suisses. 

Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch

 

Downloads: