175 ans au service de la modernité

  • 2023

    Lancement du vote électronique

    La Poste a développé un système de vote électronique conçu en Suisse, pour la Suisse, invitant des spécialistes et des hackeuses et hackers éthiques du monde entier à le tester afin de détecter des failles de sécurité. En mars 2023, le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie l’autorisation pour l’utilisation de ce système. Ce dernier est exploité en Suisse, dans les centres de calcul de la Poste.

    Tablette avec page de vote électronique de la Poste
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  • 2022

    DigitalStamp, la nouvelle solution d’affranchissement

    Avec la nouvelle prestation «DigitalStamp» de la Poste, la clientèle peut affranchir ses lettres et ses colis à tout moment et peu importe le lieu – en toute commodité via la Post-App.

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  • 2022

    SwissID

    Via un login unique, la clientèle accède facilement et en toute sécurité aux services en ligne de la Poste, notamment à «Ma Poste», «Mes envois» et «WebStamp», partout dans le monde.

    Ordinateur portable avec écran de login SwissID
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  • 2022

    Nouveau portail clients «Ma Poste»

    Le nouveau portail clients est lancé. Il sert de point de contact central pour la clientèle privée et commerciale.

    Affichage à l’écran du portail client sur un ordinateur et sur un téléphone mobile
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  • 2021

    Robi − l’assistant bagage

    Avec Robi, l’assistant bagage, CarPostal facilite la mobilité sur le dernier kilomètre entre l’arrêt de car postal et la destination finale grâce à la technologie robotique. Les clientes et les clients peuvent le réserver via l’application. Robi les attend à l’arrêt de transports publics de leur choix et se charge de transporter leurs bagages jusqu’à la destination souhaitée.

    Robi le bagagiste, à Saas-Fee
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  • 2021

    ePost

    Avec l’application «ePost», la clientèle privée dispose d’une boîte aux lettres numérique au format de poche.

    Graphisme d’ePost
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  • 2020

    Le secret des lettres dans le monde numérique

    Pour transmettre des informations confidentielles de manière sûre, même par voie numérique, des technologies de chiffrement sont employées. Sur son site informatique de Neuchâtel, la Poste a mis en place une équipe de cryptographes qui développe des programmes et des applications informatiques en s’appuyant sur ces technologies. Cette équipe a développé en interne des services tels que le système de vote électronique de la Poste.

    Vue sur le lac de Neuchâtel
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  • 2019

    Des robots indoor soulagent le personnel hospitalier

    Médicaments, denrées alimentaires, échantillons de laboratoire et même déchets: le robot indoor transporte presque tout, quelle que soit l’heure. Il se déplace dans l’hôpital en toute autonomie et, en fonction du module dont il est équipé, il peut également charger lui-même les marchandises qui doivent être transportées. Cet assistant autonome déleste ainsi le personnel médical de certaines tâches logistiques, et lui permet ce faisant de consacrer plus de temps aux patients. Nos robots sont actuellement utilisés à l’hôpital de Nyon, dans la clinique Schulthess de Zurich et à l’hôpital Triemli, où ils allègent avec succès la charge de travail du personnel hospitalier.

    Un robot indoor dans un hôpital
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  • 2015

    Contribution à la démocratie et à l’État de droit

    La Poste veille à ce que les enveloppes de votations contenant le matériel de vote arrivent à bon port en temps voulu, raison pour laquelle elle propose aux communes et aux cantons la prestation «Envoi pour élections et votations», spécifiquement conçue pour cette correspondance officielle.

    Un bulletin de vote est déposé dans une urne.
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  • 2014

    Introduction du timbre-poste SMS et de PostCard Creator

    La Poste propose deux nouveaux produits qui relient le monde numérique et le monde physique: les lettres peuvent être affranchies confortablement par SMS, chez soi tout comme en déplacement. Et grâce à PostCard Creator, les clientes et les clients peuvent créer et envoyer des cartes postales personnalisées en toute simplicité, via leur téléphone mobile. La Poste se charge de l’impression, de l’expédition et de la distribution des cartes dans les boîtes aux lettres des destinataires.

    Téléphone mobile avec un timbre-poste SMS
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  • 2014

    Service en ligne «Mes envois»

    La Poste lance «Mes envois». Grâce à ce service gratuit, les clientes et les clients reçoivent un SMS ou un e-mail (ou encore, aujourd’hui, un message push) lorsqu’un colis ou une lettre recommandée est en cours d’acheminement chez eux. Ils ont aussi la possibilité d’adapter les modalités d’envoi et de faire livrer à une autre adresse, par exemple.

    Cliente avec smartphone
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  • 2013

    Envoyer et recevoir des colis en toute sécurité 24 heures sur 24

    La Poste développe en permanence ses points d’accès. Avec My Post 24, elle met à disposition des automates où la clientèle peut réceptionner et envoyer des colis et des lettres recommandées en toute sécurité et à toute heure, indépendamment des horaires d’ouverture des guichets. Depuis 2022, la Poste installe des automates My Post 24 non seulement dans les centres-villes, mais aussi dans les quartiers résidentiels. Ces dispositifs peuvent être utilisés avec la Post-App.

    Une cliente retire un colis à un automate My Post 24.
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  • 2013

    Dossier électronique du patient

    En lançant le premier dossier électronique du patient (DEP) en Suisse dans le canton de Genève, la Poste devient pionnière en la matière. En 2015, l’Assemblée fédérale décide d’introduire le dossier électronique du patient dans toute la Suisse. La Poste développe sa plateforme E-Health et en 2020, les premiers DEP sont ouverts.

    Des médecins s’entretiennent avec une patiente.
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  • 2010

    Première version de la Post-App

    La première Post-App est lancée. C’est la première fois que les clientes et les clients ont ainsi les services de la Poste toujours à portée de main, même en déplacement.

    Téléphone mobile avec la Post-App de 2010
  • 2010

    IncaMail

    Grâce à IncaMail, la clientèle communique dans le monde numérique en toute sécurité et conformément à la protection des données. Le service chiffre les e-mails confidentiels et les transmet de manière sûre et traçable aux destinataires.

    Envoyer facilement des e-mails, en toute sécurité – Publicité IncaMail
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  • 2000

    yellowworld

    Avec le site web yellowworld, la Poste fait son entrée dans le monde de la communication électronique. Son objectif: proposer en ligne des services postaux traditionnels destinés à la clientèle commerciale et à la clientèle privée, et se positionner en tant qu’entreprise générale dans l’e-commerce. En 2002, le portail Internet est fermé et les services liés au secteur postal migrent vers le site www.poste.ch.

    Logo de yellowworld
  • 1998

    Lancement de yellownet (e-finance)

    La Poste se saisit des opportunités croissantes qu’offre la numérisation pour ses processus internes comme pour de nouvelles prestations. C’est dans ce contexte que PostFinance lance en 1998 «yellownet», une prestation qui fait d’elle l’un des pionniers de la gestion financière électronique.

    Une carte PostFinance est insérée dans le lecteur de carte jaune.
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  • 1978

    Les retraits d’argent au Postomat, un jeu d’enfant

    À la Schanzenpost de Berne, le premier Postomat est mis en exploitation.

    Une cliente retire de l’argent au Postomat, 1977. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden. Source: Musée de la communication
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  • 1967

    Installation informatique de pointe dans le centre de calcul

    En 1967, les PTT mettent en service une installation de superordinateurs dans le centre de calcul d’Ostermundigen (BE). Ceci afin de faire face au trafic des paiements croissant, notamment.

    Ordinateur au centre de calcul des PTT à Ostermundigen, en 1968. Source: Archives des PTT
  • 1966

    Service international de bulletins de versement

    Le service international de bulletins de versement est introduit. Il rend possible les paiements sans espèces au-delà des frontières nationales.

     Bulletin de versement international datant de 1966
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  • 1964

    Introduction des numéros postaux d’acheminement

    Les numéros postaux d’acheminement sont introduits le 1er octobre 1964. Ils permettent de simplifier considérablement le tri; désormais, les employés postaux n’ont plus besoin de posséder des connaissances géographiques approfondies. C’est sur ce système des numéros postaux d’acheminement que s’appuiera plus tard le tri mécanique.

    Tri à la Sihlpost, 1965
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  • 1912

    Distributeurs de timbres-poste

    La Poste s’efforce très tôt d’automatiser certains services. En 1912, les premiers distributeurs automatiques de timbres-poste vert foncé, fabriqués en Allemagne, sont installés dans les halls des guichets des grandes villes. Outre des timbres, ces machines pourront bientôt proposer des cartes postales.

L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps

Section Contenu riche


Sources des images:

2000: Logo de yellowworld, Musée de la communication, Berne.

1978: Une cliente retire de l’argent au Postomat. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden, Musée de la communication, Berne.

1967: L’ordinateur au centre de calcul électronique des PTT à Ostermundigen, 1968, Archives des PTT, Köniz.

1966: Bulletin de versement international, Archives des PTT, Köniz.

1964: Tri à la Sihlpost, 1965, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.

1912: Boîte aux lettres publique et distributeur automatique de timbres-poste, 1911, Musée de la communication, Berne.