175 ans au service de la Suisse

  • D’ici 2030

    Centres logistiques dans toute la Suisse

    La Poste doit toujours organiser sa capacité de traitement de manière à pouvoir réagir aux fluctuations des volumes de colis. En 2023, elle ouvrira trois nouveaux centres régionaux de colis, et d’autres suivront d’ici 2030. La Poste crée ainsi des emplois dans toute la Suisse. Et les colis sont triés là où ils sont déposés.

    Centre logistique de la Poste avec véhicules de livraison et remorques de camion
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  • 2022

    Partenaire logistique pour le secteur de la santé

    La Poste met en place à Villmergen (AG) un centre logistique à température contrôlée qui est spécialement conçu pour le stockage de produits médicaux et pharmaceutiques. Elle fournit tous les articles, instruments et médicaments nécessaires au travail des hôpitaux, des cabinets médicaux ou des services ambulatoires. Au bon moment et au bon endroit. Triés, comptés et stérilisés dans les règles de l’art. Et une fois l’opération ou les soins réalisés, la Poste récupère le matériel utilisé.

    Une collaboratrice en habits de protection emballe du matériel médical
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  • 2014

    Service en ligne «Mes envois»

    La Poste lance «Mes envois». Grâce à ce service gratuit, les clientes et les clients reçoivent un SMS ou un e-mail (ou encore, aujourd’hui, un message push) lorsqu’un colis ou une lettre recommandée est en cours d’acheminement chez eux. Ils ont aussi la possibilité d’adapter les modalités d’envoi et de faire livrer à une autre adresse, par exemple.

    Cliente avec smartphone
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  • 2009

    Trois imposants centres courrier

    Après ceux de Zurich-Mülligen et d’Éclépens, le centre courrier de Härkingen entre en service, ce qui clôture le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire de la Poste. Toutes les étapes du traitement du courrier ont été repensées.

    Centre courrier de Härkingen
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  • 2001

    Economy & Priority

    L’unité PosteColis introduit deux vitesses d’acheminement: Economy et Priority.

    Affiche publicitaire PostPac Priority
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  • 2000

    Track & Trace

    Grâce au numéro d’envoi, les clientes et les clients peuvent s’informer sur la localisation actuelle ou sur la date de livraison d’un envoi.

    Affiche publicitaire Track & Trace
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  • 1999

    Trois grands centres colis

    La Poste met en service les centres colis de Härkingen (SO), Daillens (VD) et Frauenfeld (TG). Il s’agit pour la Suisse de l’événement du siècle en matière de logistique. La Poste avait investi 450 millions de francs dans une technologie de pointe et une infrastructure modulable. Pour la première fois, les colis sont triés automatiquement pour les différentes tournées du personnel de distribution – une technologie révolutionnaire pour l’époque.

    Centre colis de la Poste avec installations ferroviaires au premier plan
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  • 1992

    Postcard Eurocard

    La Postcard Eurocard fait son entrée sur le marché.

    Postcard datant de 1992
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  • 1991

    Introduction du Courrier A et B

    Deux vitesses d’acheminement, deux tarifs: ce sont les clients qui décident. En 1991, une lettre du Courrier A coûte 80 centimes et est traitée en une journée, tandis qu’une lettre du Courrier B coûte 50 centimes et est distribuée deux à quatre jours après son dépôt.

    Un timbre-poste «vivant» du Courrier A, en 1996. Source: Musée de la communication
  • 1968

    Première installation de tri du courrier automatique

    À la Schanzenpost de Berne, la première installation de tri du courrier automatique est mise en service.

    Première installation de tri du courrier automatique à la Schanzenpost de Berne, 1968
  • 1964

    Introduction des numéros postaux d’acheminement

    Les numéros postaux d’acheminement sont introduits le 1er octobre 1964. Ils permettent de simplifier considérablement le tri; désormais, les employés postaux n’ont plus besoin de posséder des connaissances géographiques approfondies. C’est sur ce système des numéros postaux d’acheminement que s’appuiera plus tard le tri mécanique.

    Tri à la Sihlpost, 1965
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  • Années 1930

    Prospectus CarPostal pour le tourisme international

    Très tôt, la Poste fait la promotion en français, en anglais et même en persan, de la Suisse en tant que destination de vacances, à découvrir en car postal.

    Prospectus CarPostal pour le tourisme international
  • 1906

    Instauration des services de paiement

    Un service des chèques postaux est confié à la Poste qui, forte de son réseau de 4000 sites, remplit les conditions idéales pour sa fourniture. Chacune et chacun peut désormais ouvrir un compte et effectuer des virements sans espèces.

    Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935. Source: Musée de la communication
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  • 1874

    Fondation de l’Union postale universelle

    L’Union postale universelle est fondée à Berne, avec une forte participation de la Suisse. Par la suite, une Convention postale universelle est négociée. Les envois du service international sont acheminés par voie ferroviaire et maritime. Après la Seconde Guerre mondiale, l’avion devient un important moyen de transport.

    Logo de l’Union postale universelle, vers 1956. Source: Archives des PTT
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  • 1870

    «Bons baisers de…»

    La Suisse est le quatrième pays du monde à lancer la carte postale, dont les frais de port représentent la moitié de ceux d’une lettre. Grâce au développement du tourisme, la carte postale connaît un succès foudroyant au cours des décennies suivantes.

    Carte postale illustrée vers 1900, sur laquelle on peut lire «Gruss aus Luzern» («Bons baisers de Lucerne»). Source: Gebrüder Metz, Kunstverlags-Anstalt Basel (éd.) / Musée de la communication
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  • 1857

    Déploiement du service des ambulants

    À partir des années 1850, l’acheminement des envois repose sur les bureaux ambulants: durant les trajets, les envois postaux sont triés dans les wagons prévus à cet effet. Les numéros postaux d’acheminement n’existant pas encore, le travail de tri requiert de très bonnes connaissances de géographie et du système de transport des PTT. Ce service a été complété plus tard par une poste maritime et, à partir de 1920, par la poste aérienne.

    Un bureau aménagé dans le wagon-poste sur le trajet Bâle-Belfort, en 1926. Source: Musée de la communication
  • 1850

    Premiers timbres valables dans toute la Suisse

    De premiers timbres sont émis par certains cantons dans les années 1840, suivis une décennie plus tard de timbres fédéraux. La Poste peut ainsi demander à l’expéditeur de payer les frais de port et n’a plus à encaisser ceux-ci auprès du destinataire.

    La croix suisse, le cor postal et l’indication de la valeur de 2,5 centimes figurent sur les premiers timbres valables partout en Suisse.
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L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps

Section Contenu riche


Sources des images:

2001: Affiche publicitaire Priority, 2005, Musée de la communication, Berne.

2000: Affiche publicitaire Track & Trace, Musée de la communication, Berne.

1992: Eurocard, 1992, Archives des PTT, Köniz.

1991: Timbre-poste «vivant» du Courrier A, 1996, Musée de la communication, Berne.

1968: Première installation de tri du courrier automatique à la Schanzenpost de Berne, 1968, Musée de la communication, Berne.

1964: Tri à la Sihlpost, 1965, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.

Années 1930: Prospectus CarPostal pour le tourisme international, 1922, Archives des PTT, Köniz.

1906: Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935, Musée de la communication, Berne.

1874: Logo de l’Union postale universelle, Archives des PTT, Köniz.

1870: Carte postale vers 1900 avec image et inscription «Gruss aus Luzern» («Bons baisers de Lucerne»), Gebrüder Metz, Kunstverlags-Anstalt Basel (éd.), Musée de la communication, Berne.

1857: Postiers du service des ambulants lors du tri en cours de route effectué dans le bureau du wagon-poste sur le tronçon Bâle–Belfort, 1926, Musée de la communication, Berne.

1850: La croix suisse, le cor postal et l’indication de la valeur de 2,5 centimes figurent sur les premiers timbres valables partout en Suisse. Musée de la communication, Berne.